Loading...

Une huile bio - AOP Haute-Provence

L'huile d'olive de l'AOP Haute-Provence est une huile fruitée verte de grand caractère

La richesse et la complexité aromatique de son fruité exceptionnel marquent fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants.

Caractéristiques de l'huile du Petit Saint Jean

L'huile est d'un jaune limpide aux reflets vert chartreuse. Le vert est d'autant plus marqué que l'huile est nouvellement pressée, puis s'estompe au cours des mois.

Son nez est très expressif, dominé par des notes végétales de feuilles écrasées, d'artichaut, de tomate verte et d'une pointe d'amande verte.

Au goût, elle possède une belle onctuosité relevée d'une ardence assez présente et d'une pointe d'amertume.

La fin de bouche est marquée par une très longue persistance aromatique.

 

 

 

 

Une culture biologique (AB)

Le choix de l'Agriculture Biologique (AB) est celui d'une agriculture respectueuse de la nature et de la santé du consommateur.

Ce mode de production favorise la préservation de la ressource en eau, la fertilité des sols, la biodiversité et le maintien des paysages.

Nous garantissons ainsi un mode de production sans engrais chimiques et sans pesticides dont les effets néfastes sur la santé humaine sont aujourd'hui avérés.

Engagés dans des modes de production respectueux de la nature depuis longtemps, nous avons obtenu pour notre production d'huile d'olive le label AB (certifié par Ecocert), gage d'un équilibre entre nature et agriculture.

 
L'Appellation d'Origine Protégée Haute Provence

Notre huile d'olive est produite suivant les critères de qualité de l'AOP Haute-Provence :

  • Un terroir bien délimité qui s'étend sur 95 communes, et 4 départements (essentiellement dans les Alpes de Haute Provence, mais également le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var) sur lesquels sont répartis 7 moulins.
  • Des contraintes sur l'oliveraie: les oliviers plantés sont de la variété Aglandau à plus de 80%, les arbres doivent être espacés de 5 m minimum et ne doivent pas être irrigués.

Elle est l'une des appellations oléicoles françaises les plus septentrionales. Les oliviers sont plantés sur des côteaux ou sur des plateaux jusqu'à 700 mètres d'altitude.